Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus nombreux. Dans la première partie de l’année 2022, en France et dans le monde, l’eau a été vue comme une ressource à préserver.
Ainsi, dans l’hexagone, les coupures d’eau potable sont de plus en plus fréquentes. Cette année, c’est notamment arrivé dans des villages du Var, en Haute-Loire et dans les Alpes-Maritimes. Dans ce dernier département, les préfets ont pris des arrêtés pour mettre en place des restrictions d’usage d’eau potable, notamment pour que les habitants évitent de remplir leur piscine.
Un premier constat saute aux yeux. En France, le rendement de réseau en eau est de 80%. Sur 10 litres d’eau injectés dans les réseaux, il n’y a que 8 litres qui arrivent chez le consommateur via des canalisations assez vétustes.
Le reste, malgré l’énergie consommé ainsi que les produits chimiques utilisés pour traiter ces eaux, n’arrivera jamais. La perte sèche est donc également financière.
Outre les aspects technologiques utilisés pour essayer de détecter rapidement, les fuites, autres solutions coûteuses existent. Une des solutions est de récupérer les eaux usées grâce à un traitement adapté, ne pas les rejeter dans le milieu après épuration, mais les réutiliser pour l’arrosage agricole ou le nettoyage de la voirie comme l’explique Maximilien Pellegrini, le président de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau.