À l’heure où les économies d’énergie sont scrutées, tout le monde peut concevoir que les solutions existent depuis plusieurs années. En France, le prix du Kwh en novembre 2022 est de 0.1740€. D’après l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les ménages français ont alloué 5,68 % de leur consommation d’électricité à l’éclairage.

L’une des solutions les plus simples pour faire baisser sa consommation électrique ce sont les ampoules LED, encore meilleurs que les ampoules basse consommation, elles-mêmes plus avantageuses que les ampoules à incandescence. Avec les ampoules à incandescence et les halogènes, on parle en watts (W), car leur intensité lumineuse dépend de leur consommation électrique. Pour la LED, il est question de lumens (lm) comme information centrale. Une LED performante de 6 W éclaire aussi bien qu’une ampoule à incandescence de 60 W.

Elles consomment moins et durent plus longtemps que les ampoules à incandescence. Depuis plusieurs années, leur prix a diminué pour s’adapter aux petits budgets.

Le constat est clair : les ampoules LED consomment 80% d’électricité en moins par rapport aux ampoules dites classiques et consomment jusqu’à 10 fois moins que les ampoules basse consommation. Elles ont une durée de vie très importante, durée de vie qui peut aller jusqu’à 25 ans, soit 25 à 50 fois plus qu’une ampoule à incandescence classique.