La définition de ce terme apparaît pour la première fois en 1987. Le développement durable a pour objectif de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Au cœur de cette crise écologique mondiale, tous les secteurs d’activité sont concernés par cet enjeu de développement.
HISTORIQUE DE L’EXPRESSION DÉVELOPPEMENT DURABLE
Cette expression apparaît pour la première fois dans la littérature scientifique au début des années 1980 dans un rapport de la Commission mondiale pour le développement et l’environnement de l’ONU. Le terme « durable » a alors été choisi dans le but d’insister sur la notion de durabilité entre les besoins et ressources globales de la Terre.
LES CAUSES DE L’ÉMERGENCE DE CE CONCEPT
Le développement de ce concept est lié à celui de la société industrielle. Le monde occidental commence à prendre conscience que ses activités économiques et industrielles ont un énorme impact sur l’environnement et l’équilibre social.
De nombreuses crises économiques, environnementales et sociétales telles que le mouvement social de mai 1968, les chocs pétroliers ou encore la catastrophe nucléaire de Tchernobyl mettent en avant la nécessité d’un modèle durable. Les retombées marquées de la pollution de l’air et le réchauffement climatique ont également un fort impact sur cette prise de conscience des sociétés.
Ainsi, les autorités mettent en place de nouvelles prérogatives durables. En 1971, un ministère de l’environnement est créé en France ; en 1972, a lieu le premier sommet de la terre à Stockholm.
Les entreprises se mettent également au développement durable. Énergies renouvelables, diminution des émissions de gaz à effet de serre, objectifs carbone neutre : les lois obligent les entreprises locales et nationales à mesurer leurs impacts environnemental. On regroupe ces pratiques sous le terme de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).
LES FONDEMENTS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable présente un mode d’organisation fondé sur trois piliers essentiels :
- Le pilier environnemental a pour but de limiter les impacts environnementaux et préserver les écosystèmes. Il apparaît comme le premier enjeu du développement durable, il est notamment à l’origine des pratiques écologiques. On tend ainsi à créer une relation d’échange, une communication entre l’Homme et son milieu.
- L’équité sociale a pour but de garantir aux citoyens un accès aux ressources et services de base tels que l’éducation, la santé ou le logement. Ce concept a pour finalité le bien être des Hommes, la vie dans un environnement sain et une bonne qualité de vie. Il vise également à lutter en faveur de la diversité culturelle et contre la pauvreté et les discriminations.
- Le pilier économique prône des mesures telles que la répartition plus égalitaire des richesses, la mise en place d’une économie circulaire ou encore la pérennité des entreprises. Ce pilier implique la modification des modes de production et de consommation. Le but est de concilier la viabilité d’un projet avec les principes éthiques que sont la préservation de l’environnement et du lien social.
Trois grands principes fondamentaux accompagnent ces trois piliers
- La solidarité qui doit s’appliquer envers tous. Cette solidarité inter-générationnelle implique de se soucier de tous ceux que nous rencontrons, qu’il s’agisse de quelqu’un notre famille ou d’un parfait inconnu.
- Le principe de précaution invite à adopter des réflexions sur les conséquences de nos actes. En cas de doute sur l’impact d’un produit, il est préférable d’y renoncer afin de ne pas causer de dommages irréversibles à l’environnement ou à l’Homme. Des catastrophes ont malheureusement eu lieu en l’absence de ce principe.
- Le principe de responsabilité, développé par Hans Jonas, considère que les conséquences de nos actes sont de notre responsabilité à chacun. C’est ce principe qui fait du développement durable un enjeu universel. Selon Madame Brundtland, femme ayant révolutionné la vision des enjeux environnementaux : « Le développement durable est une question de responsabilité globale ».
En résumé les finalités du développement durable sont : la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité ; la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et générations ; la dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables. Tous ces enjeux sont étroitement liés :