La 5G dont le nom officiel est IMT-2020, est la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile qui se retrouve actuellement au cœur de débats liés à l’écologie et la santé.
Déjà disponibles dans un certain nombre de pays( Corée du sud, Chine, Allemagne…), les services 5G seront commercialisés dans certaines villes en France d’ici fin 2020.
Selon le président de la fédération française des Télécoms, cette technologie de communication sans fil permettrait « d’éviter la saturation des réseaux annoncée en 2022 et de permettre de suivre des objets à grande vitesse, ce dont n’est pas capable la 4G ».
Ainsi, l’arrivée de la 5G garantirait la possibilité de se connecter à internet après cette date. Mais cette dernière suscite des interrogations sur divers plans: environnement, santé,consommation…
Les aspects bénéfiques de la 5G
La 5G, qui devrait offrir des débits de télécommunication 10 à 100 fois plus rapides que la 4G actuelle, permettrait d’accélérer la réalisation des 17 objectifs de développement durable, tant sur le plan de l’éradication des inégalités territoriales, sociales que sur la production d’une énergie à coût abordable.
Ce nouveau réseau a en effet vocation à améliorer les performances ( débit, réactivité, densité d’objets connectés) et permettrait de faire des gains significatifs en consommation énergétique : les opérateurs télécoms et les équipementiers affirment que les antennes 5G sont moins énergivores que les antennes 4G.
Delphine LAURENS, senior manager dans l’équipe télécoms de Bearing Point, indique que « une antenne 5G consomme, à date, trois fois moins d’énergie qu’une antenne 4G et des études indiquent que d’ici 2025, il devrait être possible de construire des antennes 5G consommant dix fois moins que la 4G ».
Cette transition numérique est d’autant plus cruciale pour les entreprises afin de développer des innovations dans les domaines de la santé, des transports ou de l’industrie.
Exemple dans ce reportage de TF1 qui présente les premiers cas d’usage de la 5G à Monaco.
Les éventuels risques de la 5G
Malgré ces objectifs ambitieux, les réseaux 5G sont associés à des défis de taille.
Malgré le fait que la 5G soit moins énergivore que la 4G, la facture énergétique globale dépendra beaucoup de la consommation unitaire des antennes mais aussi de la stratégie de déploiement. « A ce stade, il est difficile d’avoir une vision globale de la consommation des futurs réseaux 5G et des gains par rapport aux réseaux actuels.» explique Delphine LAURENS.
Sur le plan environnemental, la 5G mettrait en danger les prévisions météorologiques: selon l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), le déploiement d’ici quelques années de la 5G dans la bande des 26 GHz, bande qui est indispensable pour la mesure de la concentration en vapeur d’eau de l’atmosphère et, par conséquent pour le suivi du changement climatique, mettrait un frein aux prévisions météo.
D’autre part, les principales inquiétudes sur la généralisation de la 5G viennent de la multiplication des antennes relais émettant des ondes électromagnétiques. Nombreux s’interrogent sur les effets à moyen et long terme de la 5G sur la santé: à court terme, aucun effet significatif n’est observé mais selon Olivier MERKEL, un des spécialistes de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), il n’y aura pas de «réponse tranchée» pour l’instant; un rapport définitif sera rendu au cours du premier trimestre 2021.