Venues des Etats-Unis, ça ne vous aura pas échapper, les « micromaisons » en français, pénètrent peu à peu le marché de l’habitat dans l’hexagone. Economiques, écologiques, elles représentent de nombreux atouts, mais quel est le concept ? Pourquoi sont-elles plus respectueuses de l’environnement ? Moregreen décortique tout pour vous.
Un mode de vie simple et minimaliste
En réalité, vivre dans une Tiny House appelle à repenser nos habitudes et façons de vivre : comment manger, nous habiller, occuper notre espace…etc et l’espace étant relativement restreint (et oui, c’est le principe), les personnes vivant en Tiny House ne doivent avoir avec elle que le strict nécessaire : de quoi se faire à manger, quelques vêtements…
Cela nous amène vers un concept très à la mode en ce moment même : la sobriété, où le fait d’exclure le superfétatoire et le superficiel pour ne vivre que et grâce à l’essentiel. La simplicité et le minimalisme riment également avec économie. Effectivement, la Tiny House est à moindre frais : comptez environ 15 000 à 40 000 euros la petite maison, de quoi concurrencez allègrement les maisons construites en matériaux dits classiques.

Un habitat écologique en soi
Comme la Tiny House est petite par définition, elle est écologique en soi car elle occupe moins d’espace au sol qu’une maison dite traditionnelle donc elle empêche la destruction de mètre carrés supplémentaires, qui abritent la vie de manière générale, et un écosystème en particulier (plantes, fleurs, herbe, jardins, insectes…). Par ailleurs, la Tiny House, n’est pas posée à même le sol, elle repose souvent sur des roues et des pilotis, lui permettant d’être mobile, un peu comme une caravane. Un argument en faveur, encore, de la non destruction d’habitats gorgés de vie. Enfin, la Tiny House peut être 100% autonome grâce à des installations supplémentaires comme des panneaux solaires et/ou un récupérateur d’eau de pluie.
Chaque entreprises fabricants des Tiny House a sa propre démarche et philosophie. Pour Baluchon, par exemple, entreprise française basée près de Nantes, l’énergie utilisée dans les ateliers est fournie par un producteur d’énergie renouvelable, les bois subissent des traitements naturels et la quantité d’arbre utilisée est multipliée par deux et replantée dans des pépinières. Souvent, les matériaux, bois ou autres sont issus d’une production locale, majoritairement en France et sont bio-sourcés.
En réalité, la Tiny House, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’habitats écologiques. Il en existent une multitude : maison en bois cordé, géonef, les maisons autonomes… mais une chose est sure ; la Tiny house n’a aucun égal dans son empreinte au sol et concernant sa sobriété, par rapport au mode de vie de celui, celle ou ceux qui l’habitent.