Skip to main content

Cet été 2022 restera comme l’un des plus moroses de ces dernières années à cause du réchauffement climatique, de la sécheresse, des feux de forêts incontrôlables. Partout en France, surtout en Gironde, et plus récemment dans la forêt de Brocéliande, des flammes surgissent et calcinent les paysages hexagonaux. Météo France propose « une vision intégrée de l’évolution du climat passé et futur aux plans national et régional » via le site www.meteofrance.com/climathd

Cet outil est d’actualité et très important pour comprendre le travail ardu des climatologues qui veillent à collecter des données cruciales permettant de prévoir les impacts du réchauffement climatique. Il permet, entre la fin du XXème et la fin du XXIème siècle, de constater les évolutions climatiques au niveau national ou régional.

Il est notamment observé une « hausse des températures moyennes en France de 1,7°C depuis 1900 » ou encore « des pluies extrêmes plus intenses et plus fréquentes sur le sud-est » depuis le milieu du XXème siècle. Un graphique souligne que l’augmentation des températures a été particulièrement visible dès les années 1980 en France et que ces dernière années, les hausses de températures explosent.

Tout aussi intéressant, un onglet « climat futur » livre les tendances des évolutions du climat pour ce XXIème siècle. Le constat est implacable, connu et revendiqué par le GIEC : « Poursuite du réchauffement au cours du XXIe siècle en France métropolitaine, quel que soit le scénario« . Les politiques et l’action citoyenne peuvent, encore, limiter le réchauffement climatique.

Ce que les français vivent depuis des années est écrit noir sur blanc : « Assèchement des sols de plus en plus marqué au cours du XXIe siècle en toute saison« . Pléthores de statistiques sont mises à disposition. On peut, par exemple, comprendre la variation des jours de gel en Auvergne et savoir que les années 1994 et 2014 sont les moins gélives de la région depuis 1959.

En somme, cet outil est une mine d’or pour qui veut comprendre sa région à travers le temps, les températures, les précipitations, les phénomènes enregistrés et leurs impacts.