Il y a sur Instagram un grand nombre de comptes s’intéressant au développement durable. Certains d’entre eux y contribuent via le partage d’initiatives. c’est le cas du compte @fribourg_en_mieux qui partage plus d’une centaine d’initiatives et de petits conseils green pour améliorer son quotidien de façon naturelle et éco-responsable.
◎ Bonjour pouvez-vous vous présenter à nous ? // Êtes-vous seules sur le projet ? Ou bien plusieurs ? Pourquoi ?
« Nous sommes deux sœurs fribourgeoises, Vanessa et Sabrina, sensibles à repenser notre consommation au quotidien. Nous avons respectivement 26 et 21 ans et travaillons dans le domaine du social et de la santé. Nous gérons ce compte toutes les deux car cela nous plait et nous avons le temps de le faire. Nous formons une équipe qui se complète bien. »
◎ Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?
« L’aventure « Fribourg en mieux » a démarré il y a un peu plus d’un an. Nous nous sommes aperçues que certains produits cosmétiques de grande surface prônent le fait d’être naturels alors qu’en se penchant sur leur composition nous avons de (très) mauvaises surprises.
Plus jeunes, nous étions déjà intéressées par l’utilisation des huiles essentielles et avons décidé de mettre à profit nos quelques connaissances afin de créer nos propres produits. Puis, avec le succès grandissant du compte nous avons également pu mettre en lumière des artisans locaux qui créent des produits de qualité pour l’humain et son environnement. Tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de créer ses propres produits. De ce fait, nous sommes ravies de pouvoir présenter et valoriser des produits finis de qualité.
De plus, les dégâts écologiques causés par notre société nous attristent. Alors, il a été évident de réfléchir à limiter au maximum le gaspillage et d’entreprendre des démarches « Zéro déchet ». Nous souhaitons sensibiliser nos abonné.e.s à se mettre de petits défis afin d’adopter de nouvelles habitudes de consommation. C’est pour cela que le compte propose des idées et astuces qui permettent de consommer plus durablement. Par exemple, tous les mois nous partageons le calendrier des fruits & légumes de saison afin de promouvoir une consommation saine, fraîche et locale.
Il est important pour nous de revenir sur l’idée de base du compte : il n’y a pas de petits efforts. Chaque nouvelle habitude permet d’avoir l’assise nécessaire afin d’en instaurer d’autres. Notre environnement a besoin qu’un maximum de personnes fassent de leur mieux au quotidien. »
◎ Comment est venue l’idée de faire un compte dédié au développement durable ?
« Nous avons eu tellement de plaisir à composer nos propres produits et à améliorer notre quotidien que nous souhaitions le partager.
Au fil des années nous avons souhaité adapter notre mode de consommation à des valeurs qui nous sont essentielles : respect de la nature, des animaux et de l’humain… Nous essayons surtout d’éviter l’évitable et d’en faire un « lightmotiv » au quotidien. Selon nous, nous ne prenons pas suffisamment le temps de réfléchir à nos achats et nous oublions que la population a bien plus de pouvoir ! Nous devons être responsables. Cependant, à chacun.une son timing !
« Oui mais ça ne change rien que je n’achète plus de bouteilles PET » Et bien nous espérons que si, à quoi bon se cacher derrière ces excuses si tu peux instaurer la routine d’avoir une gourde avec toi ?
Il est certain que nous pouvons nous sentir impuissant.e.s face aux enjeux écologiques importants et d’avoir le sentiment de ne pas en faire assez. C’est pourquoi, nous trouvons essentiel d’en faire le maximum et d’apprécier nos actions quotidiennes. »
◎ D’où vous viennent toutes ces idées ? Ce sont vos habitudes ? Ou bien partagez-vous les idées qui méritent, selon vous, d’être partagées.
« Ce sont des recettes et astuces que nous utilisons personnellement dans notre quotidien. Il est certain que la création de ce compte nous a poussé à nous renseigner davantage, à chercher, tester de nouvelles propositions/recettes. Nous faisons des recherches internet, lisons des bouquins et adaptons des recettes en les simplifiant dès que possible. Parfois, les questions et demandes de nos abonné.e.s nous inspirent également. »
◎ Sur quels supports êtes-vous présentes ? Seulement Instagram ou avez-vous d’autres réseaux ou blog etc ?
« Nous sommes uniquement présentes sur Instragram car c’est une plateforme que nous utilisons déjà en privé qui nous semblait facilement accessible. »
◎ Êtes-vous centrées sur un type d’initiatives ou bien restez-vous très large ? Pour quelles raisons ?
« Nous avons le sentiment d’avoir déjà répondu à cette question sous une autre forme. En effet, les intérêts que nous portons se tournent vers la nourriture, les cosmétiques, les astuces quotidiennes « zéro déchets » … Nous avons également beaucoup de plaisir à confectionner/coudre différents accessoires zéro déchet tels que des lingettes démaquillantes, des Beewraps, des sacs à vrac, éponges lavables etc. »
◎ Avez-vous de nouvelles perspectives d’évolution pour votre projet ? Un nouveau projet ?
« Il n’est pas rare que des abonné.e.s demandent si nous avons une boutique. Ce n’est pas un projet d’actualité mais il est vrai que ces questions font un peu rêver.
Nous n’avons pas d’objectifs particuliers mais si nous pouvons sensibiliser la population à consommer différemment (mieux ?) nous serions déjà très heureuses.
Nos perspectives restent, entre autres, de continuer à faire connaître des artisan.nne.s suisses au travers des diverses collaborations. C’est toujours un plaisir d’aller à la rencontre de personnes en partageant des intérêts communs. »