Ethi’Kdo pour MoreGreen !

On se connaît ?  

« Enchantée, moi c’est Chloé, responsable Communication pour éthi’Kdo, la start-up coopérative proposant une carte cadeau 100% écologique et solidaire. » 

◎ Parlez-nous de votre entreprise à Mission

« Une entreprise à Mission, c’est une structure dans laquelle les objectifs sociaux et environnementaux sont inscrits dans les statuts. 

Chez éthi’Kdo, notre Mission est de promouvoir une consommation plus durable et respectueuse des êtres humains. Ces engagements sont régulièrement évalués par un tiers indépendant. »

Comment mettez-vous en œuvre votre mission ?

« Avec une carte cadeau écologique et solidaire, pour montrer qu’il n’est pas plus compliqué de consommer durablement en privilégiant des alternatives éco-responsables  ou d’adopter des éco-gestes simples au quotidien

Nous souhaitons lutter contre la surconsommation en transformant la carte cadeau en un outil de sensibilisation et en redirigeant l’argent destiné aux grandes enseignes vers des enseignes locales, éthiques, ayant une démarche à impact positif. 

Pour cela, nous avons donc rassemblé les initiatives à impact positif de France ; les commerces éthiques de proximité, les associations, mais aussi les grandes enseignes du commerce équitable, du made in France, du zéro déchet… » 

Ethi’Kdo comment ça marche ?  

« En offrant une carte éthi’Kdo, on permet à son bénéficiaire de découvrir les commerces éthiques près de chez lui, d’avoir accès à tout l’univers des produits éco-responsables et éco-gestes disponibles en ligne, ou de faire un don à une association d’intérêt général. »

◎ Pourquoi une carte cadeau, c’est un cadeau idéal ?

« Une carte cadeau, c’est un cadeau forcément utile car il laisse le choix à son bénéficiaire de ce dont il a vraiment envie/besoin ! C’est un cadeau qui s’adresse à tous, et qui permet aux entreprises de s’engager dans la transition écologique en sensibilisant leurs salariés et collaborateurs. »

La rencontre, la naissance d’une idée:

« En 2019, en recherchant un cadeau pour le pot de départ d’un collègue consuméroseptique, Séverin s’aperçoit qu’il n’existe pas d’alternatives aux cartes cadeaux référençant les grandes enseignes traditionnelles.  

Il décide de quitter son travail pour lancer la première carte cadeau écologique et solidaire ; qui rassemble la seconde main, le zéro déchet, le made in France, le commerce équitable…

Pour financer les premières étapes d’éthi’Kdo, son co-fondateur Séverin Prats s’est d’abord tourné vers les principaux acteurs de la consommation responsable : Artisans du Monde, Dream Act , les ateliers de la Croix-Rouge, Label Emmaüs…

Grâce à une subvention de BPI France, au budget participatif de la Ville de Paris et après avoir remporté les Trophées de l’ESS, éthi’Kdo atteint presque les 100 000 euros nécessaires aux développement techniques et à la commercialisation d’un chèque cadeau écologique. La dernière étape est donc décisive ; le lancement de la campagne de financement participatif (crowd funding) sur la plateforme engagée Ulule. En récompensant les parties prenantes avec des petits cadeaux écologiques, éthi’Kdo rassemble les dons de particuliers et atteint son objectif. »

Le crowd funding c’est quoi ?  

« Le crowdfunding, c’est un financement  participatif. En d’autres termes, c’est une façon de faire participer tous les citoyens qui croient en un projet commun. »

Quel impact a eu la COVID-19 sur votre entreprise ?  

« Durant le premier confinement, il y a eu une véritable impact sur la conscience des gens envers le développement durable. Beaucoup de consommateurs français ont recherché des alternatives plus durables, et souhaité se tourner vers les commerces éthiques français pour les soutenir. 

Et par ailleurs, nous avons bénéficié de la force d’adaptation des petites structures, et notre format de e-carte cadeau a permis à beaucoup de personnes d’offrir un cadeau à leurs proches à distance. »

La clé du succès  

« Ethi’Kdo a fait le choix d’une coopérative d’intérêt collectif ; le modèle de SCIC qui nécessite de réinvestir 100% des bénéfices dans la structure. Moins d’un an après son lancement et sans levée de fonds, la carte cadeau éthi’Kdo a permis de rediriger 1 million d’euros vers les enseignes engagées de France. On ne peut pas prétendre avoir la “clé du succès”, mais c’est une belle réussite collective ! 

Nous sommes très fiers d’avoir choisi ce modèle participatif et vertueux, qui nous permet de conserver les valeurs des membres fondateurs d’éthi’Kdo. »

 Quelles sont vos perspectives d’évolutions pour l’avenir ?  

« Nous souhaitons qu’éthi’Kdo puisse permettre à tous de découvrir la consommation durable et d’engager sa transition écologique ; en développant des partenariats avec des boutiques situées partout en France, et en étendant l’offre d’éthi’Kdo à tous les éco-gestes et services facilitant la transition écologique.

Notre objectif est de nous développer partout en France, pour que chacun puisse trouver des alternatives éco-responsables au plus près de chez lui 😉 

Nous travaillons avec de plus en plus d’entreprises souhaitant s’engager à travers un impact positif, ce qui nous permet de rediriger de plus en plus de bénéfices vers les initiatives éthiques de France, nous souhaitons continuer sur cette voie  !

D’ailleurs, éthi’Kdo compte à ce jour 6 membres et recrute des stagiaires et alternants pour accompagner son développement ! »

Un mot pour la fin ? 😉 

« Merci à tous pour vos soutiens et à très vite pour de nouvelles aventures écologiques et solidaires ! »

May-lee Auger El Baz

May-lee Auger El Baz

Membre de la GreenTeam