Mis en lumière pendant la primaire écologiste et majoritairement incarné par Sandrine Rousseau, l’écoféminisme fait de plus en plus parler de lui et pas seulement dans les milieux militants pour les droits des femmes mais également à l’intersectionnalité avec l’écologie.
D’où vient l’écoféminisme ?
Encore un nouveau terme qui viendra « casser l’ambiance » durant certaines soirées entre amis, ou autres repas de famille. Pourtant, l’écoféminisme ne date pas d’hier et aurait pris racine dans les années 70/80 aux Etats-Unis, rassemblant des militants et militantes défendant diverses causes : droit des femmes, écologie, antinucléaire.
La contraction des termes « éco » et « féminisme » renvoient aux mêmes principes : la façon dont les populations humaines traitent la nature et les femmes ; la surexploitation des ressources naturelles, la surconsommation, le système capitaliste et l’oppression que subisse les femmes par la société patriarcale.

Pourquoi l’écoféminisme fait tant parler de lui aujourd’hui ?
Dans l’hexagone, récemment, le terme a d’avantage été mis en avant sur la scène médiatique et politique notamment pendant les primaires écologistes avec la candidate EELV (Europe Ecologie Les Verts) Sandrine Rousseau. Présentée comme une candidate écologique radicale, face à son adversaire Yannick Jadot dit plus modéré, Sandrine Rousseau présente l’écoféminisme et sa politique comme une véritable révolution visant à mettre fin à notre système incarné par notre logique de « nous prenons, nous utilisons, nous jetons ».
Manifestement, il est clair que le discours de Sandrine Rousseau est radicalement nouveau, comprenant un nouveau vocabulaire et mettant à jour des principes et notions qui font parler d’eux jusqu’à presque atteindre la polémique. Néanmoins, suite aux résultats de la primaire, on ne peut nier que son discours et le mouvement qu’elle incarne parlent à beaucoup de personnes et fait échos vis-à-vis d’une partie non négligeable de la population en France.
Sources : Libération, Le Monde.
Pour en savoir plus :
Podcast : Arte Radio Podcast « Un podcast à soi », Podcast Kiffe Ta Race, épisode 77.
Livres :
- « Reclaim – Recueil de textes écoféministes » de Emilie Hache.
- « L’écoféminisme en question », textes de Pascal Derm et illustrations d’Anna Maria Riccobono.
- « La Révolution écoféministe » de Sidonie Sigrist.
- « Naissance de l’écoféminisme » de Françoise d’Eaubonne.